Gâteau Soleil d'été

Publié le par Clairiana

Gâteau soleil d'été

Gâteau soleil d'été

Il est où le soleil, il est où... sur mon gâteau !!!!

Maintenant que l'été s'est enfin installé, voici un gâteau ensoleillé et assez rapide à réaliser. Minutie et patience seront tout de même de rigueur.

En premier lieu, recouvrir le gâteau de pâte à sucre bleu clair. Pour ma part, j'ai commencé par la déco du dessus (le soleil) mais si vous le souhaitez, vous pouvez débuter par la déco des contours (palmier, parasol, bateau).

1 - le soleil

J'ai choisi comme modèle le soleil/fleur du dessin animé Raiponce (de Disney) que j'ai agrandi et imprimé (ci-dessous le croquis que j'ai utilisé).

 

Modèle soleil

Modèle soleil

Une fois le dessin imprimé, découper le rond central, un grand rayon et un petit pour servir de patron sur la pâte à sucre. Vous pouvez découper tous les éléments si vous le souhaitez.

Après avoir étalé la pâte à sucre - jaune foncé pour les grands rayons et le rond central et jaune pâle pour les petits rayons - poser dessus les "patrons" découpés préalablement et avec l'aide d'un ébauchoir/scalpel, détailler chaque élément dont 1 rond central, 7 grands rayons et 7 petits.

Il ne reste plus qu'à disposer sur le gâteau tous les fragments du soleil.

NB : il faut humidifier très légèrement la pâte à sucre là où chaque élément sera placé. Pour le soleil qui est un motif symétrique, positionner tous les éléments et lorsque le placement convient, faire adhérer.

2 - les contours

Pour la déco du pourtour, j'ai découpé une frise "vague" en pâte à sucre bleu. Afin de camoufler les raccords (trois au total), j'ai réalisé des "mini-scènes" : île avec palmiers, voilier, île avec parasol, tongs et seau. Les photos parlant d'elles-mêmes, je ne vais pas détailler ces éléments de déco. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire tout en bas de l'article.

Gâteau Soleil d'étéGâteau Soleil d'été
Gâteau Soleil d'étéGâteau Soleil d'été
Gâteau Soleil d'étéGâteau Soleil d'été

Publié dans Evènement, Bleu

Commenter cet article