Gâteau au chocolat

Publié le par Clairiana

Gâteau au chocolat

Chaud cacao, cho-cho-cho-chocolat... Aujourd'hui, une recette de gâteau au chocolat qui mettra tout le monde d'accord : ni trop sucré ni amer, moelleux et dense mais ni sec ni trop compact, et surtout (ce que j'attendais le plus de ce gâteau) une bonne hauteur après cuisson. De plus, il sera facile à recouvrir de pâte à sucre car il est d'aspect plutôt lisse.

Pour un gâteau d'environ 18 cm de diamètre et 8 cm de hauteur :

Gâteau au chocolat

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre préalablement coupés en morceaux. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, ajoutez-y une pincée de sel puis montez-les en neige et réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, puis incorporez le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez-y le mélange beurre-chocolat. La texture de l'appareil sera granuleuse, c'est normal, ne vous inquiètez pas. Ensuite, incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule en bois.

Graissez le moule, puis versez-y la pâte. Enfournez à 180° pendant 35 min, puis posez une feuille d'aluminium sur la gâteau et prolongez la cuisson de 10 à 15 min (la feuille d'aluminium empêchera le dessus du gâteau de brûler). Votre gâteau sera cuit lorsque la lame du couteau planté en plein centre ressortira propre.

Laisser refroidir quelques minutes, démoulez et régalez-vous !

A savoir : si vous souhaitez recouvrir ce gâteau de pâte à sucre, vous pouvez réduire la quantité de sucre dans la pâte pour compenser l'apport sucré. Vous pouvez également couper le dessus du gâteau (à l'aide d'un couteau à pain c'est pas mal) afin qu'il soit plus régulier et plus stable si vous le retournez.

Publié dans Recette

Commenter cet article