Déco rapide : pâte à sucre marbrée

Publié le par Clairiana

"Oui mais je n'ai pas suffisamment de matériel pour faire des décos de ouf et en plus c'est super difficile...". Voilà ce que j'entends souvent quand j'essaie d'expliquer que la décoration des gâteaux en pâte à sucre n'est pas si compliquée et qu'elle est à la portée de toutes et tous.

Dans cet article, un déco assez simple à réaliser en plus d'être très rapide et vous n'aurez besoin que du matériel de base, d'un crimper (facultatif) et de deux pains de pâte à sucre de couleurs différentes (dans mon exemple, un jaune et un rouge). Je conseille ce genre de décoration pour une première tentative avec la pâte à sucre si vous ne vous sentez pas d'en faire une élaborée avec beaucoup d'éléments.

Je reviens sur ce que j'ai écrit précédemment : ne tentez pas cette déco pour un premier recouvrement de gâteau en pâte à sucre. Vu qu'il n'y a aucune déco ajoutée, les défauts (plis, déchirures, etc...) se verront tout de suite. Faites cette déco si vous êtes pressée et/ou si vous n'avez pas beaucoup de matériel de découpe (style emporte-pièce ou alphabet).

Pour commencer, prenez vos deux pains de pâte à sucre et mélangez-les en effectuant des torsades et en pliant et repliant la pâte sur elle-même : il faut le faire suffisamment longtemps pour que les couleurs s'assemblent mais pas trop non plus sinon elles se fondront l'une dans l'autre et au lieu d'obtenir un dégradé ou un style marbré vous obtiendrez une troisième couleur. Ensuite, étalez l'ensemble de même manière que pour recouvrir un gâteau avec une seule couleur de pâte à sucre.

Pâte à sucre marbréePâte à sucre marbrée
Pâte à sucre marbréePâte à sucre marbréePâte à sucre marbrée

Pâte à sucre marbrée

Et voilà le plus gros du travail est fait ! Pour des finitions sympas, vous pouvez utiliser un crimper pour festonner les bords du gâteau et/ou réaliser un noeud (comme un paquet cadeau) ou bien une cocarde en pâte à sucre pour orner le dessus.

FinitionsFinitions
Finitions

Finitions

Ci- dessous d'autres gâteaux avec effet marbré : comme vous pourrez le constater, le mélange des différentes couleurs de pâte à sucre durera plus ou moins longtemps suivant l'effet voulu (très dégradé ou couleur marqué).

Déco rapide : pâte à sucre marbréeDéco rapide : pâte à sucre marbrée
Déco rapide : pâte à sucre marbrée
Déco rapide : pâte à sucre marbréeDéco rapide : pâte à sucre marbrée

Publié dans Technique

Commenter cet article