Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)

Publié le par Clairiana

La consigne : du ROSE dedans, du ROSE dehors et encore du ROSE, avec de la dentelle et un effet capitonné... Et voilà le résultat !

J'ai utilisé la recette du rainbow cake sauf qu'à la place des couleurs de l'arc en ciel, j'ai réalisé un dégradé de rose en ne colorant pas une génoise et en colorant les cinq autres progressivement jusqu'à un rose très soutenu. Pour info, il s'agit d'un Gâteau Surprise aux smarties.

Dégradé rose

Dégradé rose

Pour la déco extérieure, voici les outils dont j'ai eu besoin en plus des basiques pour le travail de la pâte à sucre :

Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)

Une fois la pâte à sucre fuchsia posée sur le gâteau, j'ai réalisé l'effet capitonné avec un embosseur à carreaux. Cette étape est à effectuer avant que le pâte à sucre ne sèche en appliquant l'embosseur légèrement pour obtenir un pré-tracé sur toute la surface du gâteau.

A savoir : le début et la fin sur le pourtour tombent rarement pile poil au niveau du raccord. Prévoyez donc que cette partie "raccord" se retrouve soit derrière soit camouflée avec un autre motif en pâte à sucre. Pour mon gâteau, le sucre dentelle m'a permis de bien cacher la liaison.

Puis avec le déco-roller, je suis repassée sur les pré-tracés afin de donner un aspect de couture (pointillés). A chaque intersection, j'ai enfoncé et collé de petites perles de sucre blanches à l'aide du pinceau à réservoir.

Ensuite, j'ai collé la frise en sucre dentelle (préparée quelques jours avant avec la méthode du séchage) en humidifiant légèrement le pourtour du gâteau.

Pour réaliser la fleur centrale, j'ai découpé une trentaine de ronds en pâte à sucre blanche avec l'emporte pièce de la même forme. Puis, je les ai disposés en cercle en les chevauchant (un grand cercle et un plus petit par dessus). Ensuite, je me suis servie de l'emporte pièce fleur puis de celui marguerite afin de créer le coeur de la fleur au milieu duquel j'ai déposé une perle de sucre. Avec un cure-dent, j'ai modifié la forme générale de petits cercles pour obtenir des pétales en forme de coeur. Pour finir, j'ai utilisé certains motifs des chutes de sucre dentelle que j'ai placé sous la fleur et j'ai parsemé dessus des paillettes comestibles roses.

Gâteau Girly capitonnéGâteau Girly capitonné
Gâteau Girly capitonnéGâteau Girly capitonné

Gâteau Girly capitonné

Ci dessous d'autres gâteaux avec la technique du motif capitonné (ou matelassé)

Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)
Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)Gâteau Girly capitonné (ou matelassé)

Commenter cet article