Gâteau Cadeau

Publié le par Clairiana

Le Gâteau Cadeau, celui qui plait aussi bien aux grands qu'aux petits !

Gâteau Cadeau

L'avantage de ce modèle de déco est qu'il est adaptable en coloris et motifs même si la base est la même.

Voici les outils dont j'ai eu besoin :

- le matériel basique pour le travail de la pâte à sucre

- un ébauchoir avec lame dite scalpel, pour les découpes,

- un déco-roller (roulette avec plusieurs embouts pour créer des motifs),

- des emporte-pièces divers,

- un pinceau à réservoir pour "coller" les motifs en pâte à sucre.

Commencez par recouvrir de pâte à sucre d'un premier coloris (bleu foncé dans mon exemple) l'ensemble du gâteau : comptez un pain et demi de pâte à sucre (un pain = 250 gr) pour un gâteau d'environ 20 à 25 cm de diamètre et entre 5 et 8 cm de hauteur.

Si vous souhaitez faire un effet capitonné, faites cette déco avant de poser les rubans et le noeud en pâte à sucre. C'est aussi le moment de faire les bordures avec un crimper si vous le désirez.

Passons au ruban entourant le gâteau comme un paquet cadeau : étalez en longueur la pâte à sucre du second coloris choisi (bleu clair pour le mien) et découpez deux longues bandes d'environ 2 à 3 cm de largeur. Elles serviront à faire le ruban positionné à plat et en croix sur le gâteau. Avant de disposer les bandes sur le gâteau et pendant que la pâte à sucre est encore assez malléable, vous pouvez border les contours de ces bandes avec le déco-roller pour donner une impression de couture (comme du tissu).

Découpe et décoration du rubanDécoupe et décoration du ruban

Découpe et décoration du ruban

Disposez les deux longues bandes en croix sur le gâteau. Afin qu'elles adhèrent, utilisez le pinceau à réservoir, puis coupez le surplus qui dépassent de chaque côté.

Gâteau CadeauGâteau Cadeau

Si vous voulez décorer votre gâteau-cadeau avec de petits motifs en pâte à sucre, vous pouvez coller les petits éléments à cette étape ou bien tout à la fin après avoir placé le noeud.

Gâteau Cadeau

Reste l'élément central de cette décoration : le noeud. Voici un pas à pas en image avec toutes les étapes de la création du ruban et du noeud.

Pour commencer, étaler la pâte à sucre de la même couleur choisie pour les rubans, et effectuer les découpes suivantes :

les mesures indiquées correspondent à un noeud de taille moyenne, vous pouvez adapter selon la taille de votre gâteau

les mesures indiquées correspondent à un noeud de taille moyenne, vous pouvez adapter selon la taille de votre gâteau

Si vous avez utilisé le déco-roller pour faire une impression couture sur les grands rubans posés sur le gâteau, pensez à répéter le motif sur les boucles et les longueurs du noeud.

Gâteau Cadeau

Une fois tous les éléments découpés, il faut préparer le "mise en forme" des boucles et des longueurs : faites quatre petits rouleaux d'essuie-tout que vous calerez dans les deux boucles et au milieu des deux longueurs afin de créer une vague comme sur la photo ci-dessous.

Mettre au frigo une quinzaine de minutes pour rigidifier les éléments

Mettre au frigo une quinzaine de minutes pour rigidifier les éléments

Il est temps d'assembler les différents éléments en commençant par placer les deux longueurs ondulées.

Gâteau CadeauGâteau Cadeau

Ensuite, collez les deux boucles ensemble avec un peu d'eau. Pliez en "accordéon" le rectangle qui servira de fronce et positionnez le sur la jointure des boucles.

Gâteau CadeauGâteau CadeauGâteau Cadeau

Le noeud est terminé, vous pouvez le poser au centre du gâteau. Je vous conseille de ne retirer les essuie-tout qu'à la dernière minute et de garder votre gâteau au réfrigérateur. La pâte à sucre a tendance à durcir à l'air libre mais s'il fait chaud, elle risque de se ramollir et donc de s'affaisser.

Gâteau Cadeau

Une fois le noeud posé et collé sur le gâteau, il ne vous restera plus que les finitions à réaliser.

Laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez accessoiriser soit le ruban soit le paquet (l'un ou l'autre sinon ce sera trop surchargé) en déposant des motifs créés avec des emporte-pièces ou bien donner un effet capitonné, etc...

La plupart du temps pour l'intérieur, je fais un rainbow cake et/ou un gâteau surprise car je trouve que c'est pile poil dans le thème cadeau (la surprise est à l'intérieur...)

Voici quelques uns de mes gâteaux-cadeaux :

NB : pour le noir et blanc, j'ai réalisé une cocarde (article explicatif en préparation).

Gâteau CadeauGâteau Cadeau
Gâteau CadeauGâteau CadeauGâteau Cadeau
Gâteau CadeauGâteau Cadeau

Commenter cet article