Matériel pour débuter la pâte à sucre

Publié le par Clairiana

Travailler la pâte à sucre, ça ne s'improvise pas... surtout lorsqu'on débute...

Quelques outils sont réellement indispensables. Voici les sept incontournables (dont les cinq premiers en image) avec quelques infos :

Matériel pour débuter la pâte à sucre

- 1 - tapis de travail gradué : sert à travailler, étaler et découper la pâte à sucre. Il en existe des rigides et des souples. Les rigides sont plus résistants aux découpes que les souples. Cependant, l'avantage des modèles souples se trouve au moment de recouvrir le gâteau. Ils permettent de manipuler la pâte à sucre sans la déchirer.

- 2 - rouleau antiadhésif : sert à étaler la pâte à sucre de façon uniforme. Il en existe de différentes longueurs et différents diamètres. Les petits (entre 20 et 30 cm) sont pratiques pour étaler de petites surfaces. Pour recouvrir un gâteau, il vaut mieux opter pour un rouleau d'au moins 40 cm.

- 3 - ébauchoir (ou scalpel) : sert à découper et modeler la pâte à sucre. Il existe beaucoup d'ébauchoirs différents selon leur utilisation. Le plus utile est celui avec une lame dite "scalpel" ou "ébauchoir de découpe". Hormis sa praticité pour découper des bandes ou des formes dans la pâte à sucre, cet outil est indispensable lorsque l'on recouvre un gâteau pour les finitions des bordures.

- 4 - lissoir : comme son nom l'indique, sert à lisser la pâte à sucre. Il y a des lissoirs simples et des lissoirs à bordures. Cet outil permet d'avoir un rendu fini lisse et net en effectuant des rotations et des mouvements de va-et-vient sur la pâte à sucre appliquée sur un gâteau.

- 5 - emporte-pièce : sert à découper des motifs réguliers dans la pâte à sucre. Ce type de matériel n'est pas vraiment indispensable mais, pour la déco, il s'agit quand même d'un atout majeur surtout si vous ne vous sentez pas de tout découper à main levée.

- 6 - sucre glace : est à la pâte à sucre ce que la farine est à la pâte feuilletée. Ce n'est pas un outil, mais sans sucre glace, la pâte à sucre est très collante une fois réchauffée et/ou travaillée.

- 7 - pâte à sucre : j'allais oublié le principal... On trouve dans le commerce et sur internet une multitude de marque de pâte à sucre (Scrapcooking, Satin Ice, Renshaw, Patis Décor, Féérie Cake, Funcakes, etc...) Pour en avoir tester plusieurs, je vous recommande celles des marques Satin Ice ou Renshaw. A savoir : une bonne pâte à sucre doit être ferme mais aussi malléable.

Beaucoup d'autres outils sont à notre disposition pour travailler la pâte à sucre comme le pinceau à réservoir, crimper ou pince à festonner, les feuilles ou rouleaux à textures, les embosseurs effet matelassé, etc.... Dans cet article, je me suis limitée aux basiques. J'espère vous avoir suffisamment éclairé et bien aiguillé pour vos débuts.

Publié dans Matériel

Commenter cet article