Le Gravity Cake

Publié le par Clairiana

Le Gravity Cake

Le principe de ce gâteau, ou plutôt, de ce type de présentation, est de donner l'impression qu'un élément de décoration est suspendu, comme en gravité (d'où le nom...)

Il en existe de toute sorte et de très impressionnant. Je vous invite à regarder sur internet, il y a vraiment des gens très talentueux.

Pour tenter ce type de déco, j'ai testé avec pour support des gâteaux que je qualifierai de simples (moelleux chocolat, carrot cake, molly cake, etc...) par rapport à leur texture et leur densité.

La patience est un élément indispensable pour le montage car même s'il est "assez" simple en théorie, concernant la pratique c'est une autre paire de manche.

Une fois le gâteau cuit et froid, les choses sérieuses commencent.

Le matériel dont il faudra vous équiper est le suivant :

Le Gravity Cake

Pour commencer, entortillez le fil de fer sur lui-même afin qu'il soit plus rigide. Puis, réalisez une spirale à l'une des extrémités.

Le Gravity CakeLe Gravity CakeLe Gravity Cake

Si vous avez un plat avec des trous (exemple plat à pizza), passez le fil dans un des trous et fixez la spirale en dessous avec du scotch.

Si vous n'avez pas de plat adéquat, découpez un grand cercle dans un carton épais et percez le avant de passer le fil de fer. Puis fixez la spirale sur le dessous.

Dans les deux cas, vous pouvez recouvrir les deux supports d'aluminium afin d'avoir un rendu un peu plus joli.

Le Gravity Cake

Maintenant, l'étape délicate : poser le gâteau sur le plat en faisant passer le fil de fer à travers. Si vous le pouvez, effectuez cet étape à deux, sinon le gâteau risque de se déchirer.

Puis, glisser la paille sur le fil de fer en laissant la partie pliée vers le haut. L'enfoncer jusqu'à toucher le plat.

S'il reste beaucoup de fil de fer qui sort de la paille, ce n'est pas grave, cela servira pour maintenir le sachet de M&M's vide.

La "structure" est prête, le plus délicat arrive...

Certains fixent les bonbons entre eux avec du chocolat, pour ma part, j'utilise du caramel. Je trouve que le résultat est plus "propre" dans le sens où s'il y a des coulures, le caramel est plus discret que le chocolat. Trois difficultés à cette étape :

- faire LE caramel qui maintiendra tous les bonbons,

- monter la déco le plus vite possible,

- tout assembler sans que tout s'écroule,

En effet, le caramel durcit très vite. L'astuce est de mettre un peu de jus de citron, cela ralentit le durcissement. Surtout ne mettez pas de beurre : oui, le caramel durcira moins vite mais en fait, il ne durcira même pas du tout. Résultat, la structure ne tiendra pas et au moindre mouvement, tout s'écroulera.

Pour faire le caramel : j'avoue que je le fais au pif... mais ça ne vous aidera pas... Alors pour avoir une idée des quantités : comptez 200 gr de sucre pour 10 cl d'eau et une demie cuillère à café de citron.

Dans une casserole à feu moyen, versez le sucre et l'eau froide. Ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition sans remuer.

Lorsque la préparation commence à dorer légèrement, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel. Lorsque le caramel est complétement blond, ôtez-le du feu et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour interrompre le processus afin que le caramel reste bien liquide.

Le Gravity Cake

Une fois le caramel prêt, commencez à coller les bonbons entre eux en partant du bas de la paille vers le bord du gâteau. Vous pouvez utiliser la pince pour éviter de vous brûler mais vos gestes seront moins précis. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

La base est très importante surtout au niveau de la jonction entre la paille et le gâteau. Toute la partie en hauteur reposera dessus donc n'hésitez pas à prendre du temps pour disposer correctement les bonbons.

Vous aurez peut-être à faire de nouveau du caramel si le premier a complètement durci, ne vous inquiétez pas c'est normal, il m'arrive d'en faire trois parfois pour un seul gâteau.

Le Gravity Cake

Une fois la base et la cascade sur le gâteau réalisées, il vous faut coller les bonbons sur la paille en remontant vers l'extrémité jusqu'au coude de la paille. Essayez de placer les M&M's de telle sorte que la paille ne soit plus visible.

Ensuite, il ne reste plus qu'à positionner le sachet vide sur la partie pliée de la paille. Si le fil de fer dépasse de celle-ci, utilisez-le aussi pour tenir le sachet en l'entortillant à l'intérieur. Vous pouvez ajouter du papier aluminium froissé ou de l'essuie-tout dans le sachet afin de donner un effet de volume.

Et voilà, votre gravity cake est terminé !

J'ai tenté le "double gravity cake". J'en ai bavé mais je suis très contente du résultat final :-)

Double Gravity Cake

Double Gravity Cake

Publié dans Technique

Commenter cet article