Le Rainbow Cake

Publié le par Clairiana

Rainbow cake

Rainbow cake

Aujourd'hui, voici ma recette fétiche qui fonctionne à tous les coups, visuellement et gustativement :-)

J'ai volontairement beaucoup détaillé afin de vous faciliter la tâche...

INGREDIENTS

Le Rainbow Cake

Petite précision concernant les colorants alimentaires : il en existe différents : liquides, en gel ou sous forme de poudre. J'utilise depuis le départ ceux en gel, les " Icing colors" de Wilton. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, les couleurs sont vives et faciles à mélanger.

OUTILS :

Le Rainbow Cake

PREPARATION :

Tout d’abord, peser le grand saladier vide (ex pour le mien 350 gr). Oui, je vous l'accorde, c'est bizarre mais ça servira pour plus tard. Puis mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau.

Peser le saladier avec la pâte (ex : 1850 gr). Attention, là, on repart à l'école pour quelques minutes de mathématiques :-)

Soustraire le poids du saladier vide (ex : 1850 - 350= 1500) et diviser le poids obtenu par 6 soit le nombre de génoises voulues (ex : 1500/6 = 250).

Répartir la pâte dans les 6 récipients en fonction du poids obtenu précédemment (ex : 250 gr). NB : avoir 6 récipients identiques n'est pas indispensable mais c'est vraiment très pratique.

Répartition pâte à génoise

Répartition pâte à génoise

Incorporer les colorants en veillant à bien mélanger avec une cuillère pour uniformiser la couleur. Attention de ne pas mélanger trop longtemps car vous risquez une mauvaise surprise à la cuisson (effet flan pas cuit). Si la couleur n'est pas assez prononcée, ajouter du colorant par petite touche avec un cure-dent.

Coloration pâte à génoise

Coloration pâte à génoise

Huiler les moules en alu à l'aide d'un pinceau, y verser les pâtes colorées.

Faire cuire individuellement chaque génoise à 180°, entre 10 et 13 min. J'insiste sur la cuisson individuelle : c'est long, ok, mais si avez la malchance d'avoir un four qui ne chauffe pas uniformément, vos génoises seront difformes.

Une fois toutes les génoises cuites, attendre qu’elles aient complètement refroidi pour faire le montage du gâteau.

Le Rainbow Cake

Commencer par la génoise violette, la recouvrir de nutella à l'aide d'une maryse, poser la génoise bleue, recouvrir de nutella et ainsi de suite avec les génoises verte, jaune, orange et rouge (pas de nutella sur celle-ci). Je retourne souvent la dernière génoise, car quelques fois après la cuisson, le dessus est irrégulier et avec des bulles.

Si vous souhaitez recouvrir votre gâteau de pâte à sucre (ou de ganache) et que vous ne voulez pas que les différentes couches de génoises soient visibles (effet bibendum) : mettre le gâteau au frigo un quart d'heure environ. Puis prendre une assiette légèrement plus petite que le gâteau afin de l'utiliser comme "pochoir". Avec un grand couteau, couper le surplus en suivant les bords de l'assiette. Et voilà !

Le Rainbow CakeLe Rainbow CakeLe Rainbow Cake

Publié dans Recette, Technique

Commenter cet article